Préambule :
Pour le bâtiment et dans le cadre de travaux de peu d’ampleur (OTConst art 46), un système de protection antichute doit être installé à partir d’une hauteur de chute théorique de 3,00m pour les toitures plates, sans risque de glissement, et 2,00m pour les toitures inclinées et avec risque de glissade.
La zone de 2,00m depuis le bord extérieur de l’acrotère est considérée comme zone de danger accru. Il est donc nécessaire d’être sécurisé de manière adéquate avant d’entrer dans cette zone de danger accru.
Sécurité antichute sur toitures plates :
Sont considérées comme toitures plates, toutes les toitures dont la pente est inférieure à 10°.
Sur ces toitures, il est possible d’installer des garde-corps, des lignes de vie, des points d’ancrage ponctuels ou encore du rail de sécurité rigide.
Le choix du type de protection à installer dépend notamment de la fréquence d’accès à la toiture et de la formation des utilisateurs, selon le tableau suivant :
La hauteur de chute définit également le choix du système. En effet, à partir de 6,25m de hauteur de chute, sans obstacle, tous les systèmes de protection antichute peuvent être envisagés.
De manière générale, les systèmes de sécurité pour les toitures plates sont à prévoir de la manière suivante :
Selon les recommandations SUVA en vigueur, les points d’ancrages individuels et les lignes de vie doivent être placés à environ 2,50m des bords de chute, soit depuis les bords extérieurs d’acrotères.
L’entraxe des points d’ancrages individuels doit être d’au maximum 7,50m.
L’entraxe maximal des potelets de ligne de vie, a contrario, varie selon les données des différents fournisseurs (entre 7,50 et 15,00m de manière générale et dépendant le type de support de toiture).
Coupoles translucides en polycarbonate :
À l’heure actuelle, aucun fabricant de coupoles en polycarbonates ne peut attester de la
résistance de ces dernières sur le long terme (résistance minimale de 1200 Joules selon le feuillet SUVA 33027.f).
Les fabricants assurent la résistance des coupoles uniquement durant la phase de construction et non durant la phase entretien.
La mise en place d’une protection collective de ces coupoles en polycarbonate est impérative et nécessaire au sens du feuillet SUVA précité et de l’art 45 OTConst (également selon art 25 OTConst dans le cas de coupoles ouvrantes).
Sécurité antichute sur toitures inclinées :
Sont considérées comme toitures inclinées, toutes les toitures dont la pente est supérieure à 10°.
Sur ces toitures, il est possible d’installer des lignes de vie au faitage, du rail de sécurité au faitage ou encore des crochets de sécurité ponctuels.
Sur les toitures en couverture tuiles, nous conseillons à nos clients de privilégier la mise en place de crochets de sécurité ponctuels car les utilisateurs ont tendance à « s’asseoir » dans leur harnais lors des entretiens et peuvent potentiellement endommager la ligne de vie voire même les potelets de sécurité soutenant cette ligne de vie.
Le principe du tableau ci-dessus est également applicable pour les toitures inclinées.
Toutes les indications nécessaires, pour les toits plats comme pour les toits inclinés, se trouvent dans les différentes brochures qui font foi (liste non-exhaustive) :
© FPS-Concept 2023 | Protection des données | Site web: ROGEX Sàrl – Evionnaz